Le Consulat général et Business France organisent une mission de prospection des entreprises françaises du secteur vitivinicole en Colombie-Britannique

Les 16 et 17 mai, le Consul général, Nicolas Baudouin, s’est rendu dans la région vinicole de Colombie-Britannique, l’Okanagan, pour participer à une mission économique de promotion de quatre entreprises françaises spécialisées dans l’industrie vitivinicole, co-organisée avec Business France.

Les objectifs de cette mission de prospection étaient de comprendre l’écosystème local, son fonctionnement, ses besoins ainsi que de promouvoir les solutions développées par ces entreprises à travers des rencontres avec des responsables de domaines locaux. La délégation a ainsi notamment pu échanger avec les responsables de Mission Hill, acteur central et de référence de l’Okanagan ainsi qu’avec des acteurs de l’innovation locale comme Vintality qui développe des solutions pour une viticulture de précision.

Les entreprises françaises proposent des technologies et innovations allant du déploiement de panneaux solaires pour optimiser la gestion de l’irrigation (SunAgri), l’exploitation des données pour réduire l’utilisation de pesticides (Rimpro) ou encore l’optimisation de l’utilisation des fils métalliques pour réduire les déchets et faciliter le travail de la vigne (SCDC). Leur point commun est de permettre le développement d’une vitiviniculture durable conforme aux aspirations croissantes des producteurs et consommateurs, notamment canadiens.

Depuis de nombreuses années, des compatriotes contribuent au développement de la viticulture dans l’Okanagan, en apportant leur expertise, leur savoir-faire ou leurs capitaux. Avec l’émergence de cette région sur la scène viticole, et les défis partagés par nos deux pays concernant la main d’œuvre qualifiée et l’impact du changement climatique sur les vignes entre autres, des opportunités importantes de coopération entre la France et le Canada sont à exploiter.

La filière vitivinicole française, composée de 85 000 exploitations agricoles, est présente dans 66 départements, la France représentant 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve.

En 2019, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin soit 17 % de la production mondiale. Il s’agit du 2ème producteur mondial de vin derrière l’Italie en volume.
Le Canada est le 4ème importateur au monde de vins en valeur, et le 6ème en volume. La France représentait à elle seule 22,7% de la valeur des importations canadiennes en 2019.

(Sources : Douanes Françaises, Ministère de l’Agriculture).

Dernière modification : 20/05/2022

Haut de page