Déplacement du ministre Franck Riester en Saskatchewan [en]

"Le Canada est un partenaire majeur pour notre souveraineté énergétique, et le premier fournisseur énergétique d’uranium pour la France. Ces matières premières garantissent notre souveraineté énergétique et réduisent notre dépendance à d’autres puissances."

Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, qui accompagnait le Premier ministre Gabriel Attal au Canada du 10 au 12 avril, était dans la Saskatchewan les 14 et 15 avril pour signer un accord sur les minéraux stratégiques.

JPEG

Le lundi 15 avril, Franck Riester, Ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger et Jeremy Harrison, ministre du Commerce et du Développement des exportations de la Saskatchewan, ont signé aujourd’hui une nouvelle lettre d’intention pour explorer, développer et coopérer sur de nouveaux projets liés aux ressources minérales stratégiques. La lettre d’intention a été signée au Saskatchewan Research Council à Saskatoon.

« Nous entretenons depuis longtemps des relations avec la France par l’intermédiaire d’Orano et de notre industrie de l’uranium. Aujourd’hui, je suis ravi d’élargir et de renforcer notre relation avec la France dans les secteurs des minéraux stratégiques », a déclaré le ministre Harrison.

La lettre d’intention se concentrera sur les objectifs communs, à savoir l’amélioration de la sécurité et de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la recherche et le développement dans le domaine des minéraux critiques. Elle prévoit également l’intention de partage de connaissances et le développement de projets liés aux innovations en matière de minéraux critiques.

JPEG

« Cette signature est une nouvelle étape dans le partenariat entre la France et le Canada pour renforcer notre coopération sur les minéraux stratégiques. Cet accord avec le gouvernement de la Saskatchewan est l’un des premiers que nous signons avec une province canadienne, après celui signé avec le Québec en novembre dernier. Cela en dit long sur la priorité que nous accordons à notre relation avec la Saskatchewan », a déclaré le ministre Franck Riester. « Les minéraux stratégiques sont essentiels pour la transition à une économie à faibles émissions de carbone qu’il s’agisse de construire des véhicules électriques ou de produire l’énergie dont nos sociétés ont besoin, et donc de renforcer la souveraineté de la France. Ce partenariat représente une étape importante dans l’intensification des efforts bilatéraux dans ce domaine ».

La veille, le ministre avait visité le site minier et de traitement de l’uranium du groupe français Orano (Cameco) dans le nord de la province.

JPEG

Couverture mediatique

Saskatchewan establishes partnership with France on strategic minerals (CTV News)

Strategic mineral trade at the heart of agreement with France (SaskToday)

New mineral partnership signed with France (CJME)

Saskatchewan signs a Letter of Intent with France around critical minerals (CJWW Radio)

Saskatchewan positioning itself as a “stable supplier” of critical minerals after signing two agreements (620 CKRM)

Canadian province signs strategic minerals partnership with France

La Saskatchewan et la France renforcent leur coopération dans le domaine de l’uranium (Radio-Canada)

Dernière modification : 17/04/2024

Haut de page