Lucie Camous, commissaire d’exposition, en résidence à Vancouver [en]

Lucie Camous, commissaire d’exposition, était en résidence à Vancouver au mois avril 2024 grâce au soutien de nos services culturels.

Le service culturel de l’Ambassade de France basé au Consulat général de France à Vancouver, avec le Centre culturel canadien à Paris, soutiennent le programme de résidence curatoriale au sein de la galerie Polygon et la galerie Griffin Art Projects au Canada et la Cité internationale des arts en France, en alternance chaque année.

Lucie Camous succèdait à Missla Libsekal, Amy Kazymerchyk, Clelia Coussonnet et Anne Bourrassé, toutes les quatre lauréates de cette résidence franco-canadienne.

Dans sa pratique artistique et curatoriale, Lucie Camous aime à se trouver au croisement de formes artistiques et militantes. Sa démarche est ancrée dans l’adelphisme et cette vision se remarque dans son travail pluridisciplinaire aux côtés d’artistes se revendiquant invalides, handicapés ou malades.

Son œuvre et sa vision n’ont de cesse d’explorer la question de l’auto-représentation et les représentations collectives pour l’émergence de nouvelles réalités avec une emphase sur la question du handicap, et les pratiques de pairémulation.
Iel* prêche un autre regard sur la différence et l’infirmité et envisage l’art et le collectif comme capacités de lutte sociale, en particulier contre le validisme. Iel appelle à mieux prendre en compte les spécificités mais aussi la richesse de ces différents modes de perception.

En 2019, iel a co-fondé avec Hélène Fromen et de Linda DeMorrir Modèle vivant·e, un collectif expérimental et transféministe de dessin et de représentation des corps dissidents, dont les esquisses sont très reconnaissables.

En 2022, avec No Anger (docteurx en science politique, artiste et auteurx), ils créent @Ostensible, une structure de recherche-création active dans les champs des crip/disability studies et de l’art contemporain "animé·x·s par l’idée de transformation des représentations, des images et des discours autour de celles-ci."

Lors de son passage à Vancouver, une rencontre était organisée le 25 avril à la galerie Polygon de North Vancouver, une occasion d’échanger avec l’artiste sur son travail.
Informations complètes sur le site de la galerie.

JPEG

Iel était sur les ondes de Radio-Canada où iel est revenue sur son séjour à Vancouver, ce qu’iel en retient, et les échanges avec les institutions culturelles hôtes, la Polygon et la Griffin, que nous remercions, avec le Centre culturel canadien à Paris.
Ecouter en ligne.

*Utilisation du pronom non-genré à la demande de l’artiste.

Dernière modification : 01/05/2024

Haut de page